Filtrer par

Création

Michèle Blanc, fille de faïencier créa son propre atelier en 1977 à Moustiers rue de la Clappe ou elle exerce avec ses enfants en utilisant exclusivement les méthodes traditionnelles mises au point depuis plusieurs siècles par les grands faïenciers de ce village des Alpes de haute provence « tel que Clérissy, Viry, Olerys etc… »

Toutes nos pièces sont complètement réalisées à la main. C'est-à-dire que dans un premier temps la terre de couleur est soit façonnée au tour, « tournée », soit estampée à la main sur des moules en plâtre ou coulée.
 Après séchage de plusieurs jours, les pièces sont ensuite  retouchées afin d’obtenir une finition parfaite, puis elles sont cuites à 1020° .Cette terre cuite une première fois se nomme « biscuit ». 
Ce biscuit est ensuite trempé dans un émail stannifère qui lui garanti une qualité supérieure.

Vient alors la phase la plus délicate : Celle de la décoration, en effet, la peinture déposée à l’aide d’un pinceau sur la pièce est aussitôt absorbé par l’émail ou la moindre erreur est donc interdite si l’on veut obtenir des motifs absolument nets et parfaits.

La pièce est enfin cuite une deuxième fois à 960°,dit « grand feu »comme nos grands Maîtres,

le faisaient dans le passé,ce qui assure l’éclat de l’émail et des couleurs et le fini parfait.

Nous serons ravis de vous montrer notre travail dans nos 2 points de vente "Le Vaisselier" et "La Chimère" localisé à Moustiers Sainte Marie.

Création

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche